lindonesie.net

Taux de change


1€ = 0

Roupies indonésiennes

Découvrir l’île de Sulawesi

L’île de Sulawesi s’étend sur une surface de 189 000km² ce qui équivaut plus ou moins à la moitié de la superficie de la France. Cette île à la forme assez bizarre était autrefois appelée Célèbes, mais lors de l’indépendance de l’Indonésie en 1946, celles-ci a été renommée Sulawesi, ce nom faisant référence au gisement de fer que l’on trouve sur cette île (« Sula » signifiant île et « Besi » fer).

sulawesi

Mangrove à Sulawesi Photo:prilfish CC BY 2.0

 

Il semblerait que cette île doit sa forme assez surprenante et son relief accidenté à de nombreux mouvements tectoniques lors de la fusion de deux plaques il y a plusieurs milliers d’années. Ces mouvements ont fait de Sulawesi une île au relief varier dons la majorité des terres ce trouvent à plusieurs centaines de mètres d’altitude et dont le point culminant le mont Rantemario s’élève à 3478 mètres d’altitude.

Grâce à son relief et à sa superficie qui la classe au quatrième rang des plus grandes îles d’Indonésie, les paysages de Sulawesi sont variés et superbes que soient les côtes, les forêts tropicales ou encore les volcans, les rizières et les lacs.

Cette île situé à quelques 300 kilomètres de Bornéo et à 600 kilomètres au sud des Philippines se trouvent à cheval sur l’équateur ce qui fait qu’elle à un climat assez similaire à celui de Bali avec une saison sèche et une saison des pluies.

Culturellement, Célèbes est très diversifié puisque l’on y répertorie plus de 110 langues et que l’île compte environs 15 millions d’habitants issus de différentes ethnies.

un voyage à sulawesi

Les paysages de Sulawesi Photo:zhaffsky CC BY-SA 2.0

 

La plupart des touristes se rendent à Sulawesi pour découvrir les nombreux et somptueux sites de plongées sous-marines que l’on trouve tout autour de l’île (principalement au nord) et qui sont encore pour certains presque intacts même si malheureusement ils sont menacés par la pollution et par l’inconscience des hommes.